ZORZAL – Chocolat de République dominicaine

ZORZAL, la culture du cacao dominicain

La République dominicaine est l’un des principaux producteurs de cacao biologique au monde. Dans la province de Duarte, le cacao ZORZAL est cultivé par 25 familles d’ exploitants agricoles. Tous sont formés aux techniques d’une agriculture biologique et respectueuse de l’environnement. La biodiversité y est préservée et les forêts restaurées.

Le cacao ZORZAL pousse dans la vallée du Cibao, où le sol est riche et fertile. En plus des 50 hectares de cacao, la ferme ZORZAL a mis en place un centre de fermentation et établi des partenariats avec les petits exploitants voisins.

Nom : Zorzal
Région : Cibao, province de Duarte
Pays : République Dominicaine
Organisation : Entreprise sociale qui regroupe 25 familles de petits agriculteurs
Surface de plantation : 50 hectares
Variété : Amelonado et Trinitario
Action environnementale : les agriculteurs qui participent au reboisement sont payés pour la plantation d’arbres, ce qui contribue à restaurer un corridor écologique de 200 km.

La protection de la faune et de la flore

L’entreprise se donne pour mission de démontrer qu’il est possible et économiquement viable de produire du cacao de très haute qualité tout en protégeant l’environnement naturel.

Depuis plusieurs années, certaines forêts du pays sont défrichées au profit de la monoculture. Mais cette exploitation des sols menace gravement la flore et les animaux, comme la grive de Bicknell. Chaque année, ce petit oiseau migre sur plus de 4 000 km de l’Amérique du Nord vers la République dominicaine. Mais ses aires d’hivernage préférées – les forêts tropicales – diminuent. ZORZAL a fait de cet oiseau en voie de disparition le point central de ses activités de préservation de la nature. La ferme est située à côté de la “Reserva Zorzal”, dont 70% est préservée et restera « sauvage pour toujours ».

Le domaine de ZORZAL et les petits agriculteurs affiliés cultivent leur cacao en agroforesterie, formant une zone de protection naturelle pour la réserve de Zorzal.

L’entreprise soutient également des activités de reboisement afin de restaurer un corridor écologique de 200 km dans la chaîne septentrionale de la République dominicaine.