Aliments ultra transformés en chocolaterie : chez 20°Nord 20°Sud on dit non merci !
Vous en entendez beaucoup parler ces dernières années et pour cause ! Les aliments ultra transformés (AUT) sont au cœur des débats sur la santé alimentaire. Ils sont présents dans de nombreux produits que vous mangez au quotidien, dont le chocolat. En tant qu’artisans de la qualité, on a fait le choix d’exclure les aliments ultra transformés de nos recettes chocolatées. Pourquoi, comment… on vous explique tout !
Les aliments ultra transformés : de quoi on parle ?
Quand on parle d’aliment ultra transformé, on fait référence à deux actions, différentes mais souvent complémentaires dans l’industrie alimentaire.
Pour vous éclairer un peu sur le sujet, le site Manger Bouger, géré par l’établissement public Santé Publique France, donne une définition assez précise :
“ Les aliments ultra-transformés n’ont plus grand chose à voir avec les matières premières dont ils sont issus. En effet on dit qu’ils sont ultra-transformés car :
- L’aliment d’origine a subi d’intenses transformations physiques, chimiques ou biologiques par des procédés industriels (prétraitement par friture, chauffage à très haute température…)
- Des additifs et/ou ingrédients (…) réservés à l’usage industriel et qui ne sont pas utilisés en cuisine à la maison, sont souvent ajoutés pour arriver au produit final que l’on retrouve dans nos rayons. ”
Ces aliments ultra transformés représentent aujourd’hui la grande majorité des produits que vous trouvez en supermarché. Dans les rayons, les chocolats industriels trônent en bonne place. Mais ne vous y fiez pas, l’artisanat n’est pas épargné !
Émulsifiants, colorants, antioxydants, édulcorants, gélifiants…
Dans le domaine de la chocolaterie, on utilise des composants variés qui vont améliorer la saveur, la texture ou encore la durée de conservation d’un produit.
S’ils sont très contrôlés par les organismes de réglementation alimentaire et soumis à des normes strictes d’utilisation, ces aliments ultra transformés posent aujourd’hui un vrai problème de santé publique.
Quels AUT sont les plus utilisés par les chocolatiers ?
De nos jours, nombreux sont les fabricants de chocolat qui utilisent des AUT dans leurs recettes, à commencer par des sucres ultra transformés.
Vous les connaissez peut-être plus sous le nom de sucres raffinés ou sucres ajoutés. Au départ, il s’agit de produits naturels (comme la betterave à sucre) auxquels on a fait subir d’importantes modifications. Le but ? Éliminer les impuretés, modifier l’aspect, etc. Si bien qu’une fois que vous les utilisez, ils n’ont plus grand chose à voir avec la matière première d’origine.
D’ailleurs, ces sucres ultra transformés n’apportent pas grand-chose à votre organisme. Ils sont dépourvus de nutriments essentiels, contrairement au miel ou aux sucres naturellement présents dans les fruits.
Pourquoi préférer un chocolat sans aliments ultra transformés ?
Pour y répondre, il faut déjà se demander ce qui pousse les chocolatiers à utiliser des aliments ultra transformés. Eh bien tout simplement parce qu’ils améliorent le goût des aliments, leur donnent de la consistance et sont plus économiques que les ingrédients naturels.
Alors oui, le glucose, les arômes de synthèse et les lécithines, c’est bien pratique pour masquer le goût fort et amer du cacao. Mais c’est soit parce qu’il s’agit d’un mauvais cacao, soit parce qu’il a été mal transformé, soit les deux ! Des fèves fermentées et stockées dans de mauvaises conditions ne donneront pas un bon produit final. De plus, un cacao brûlé à la torréfaction deviendra amer. Simple, basic !
Donc quand vous dégustez un chocolat sans aliments ultra transformés, vous savez ce que vous mangez ! À savoir une matière première de qualité, manipulée et transformée avec soin pour ne pas dénaturer son pouvoir aromatique.
Et puis toutes les études sont unanimes à ce sujet : à force de consommer ces produits qui n’ont plus grand chose de naturel, vous risquez de développer de sérieux soucis de santé. Obésité, diabète, maladies cardiovasculaires…. un beau programme en perspective ! Heureusement pour vous, on vous propose une vraie alternative : le chocolat Bean to Bar.
Quelles solutions aux sucres ultra transformés ?
Chez 20°Nord 20°Sud, on ne transige pas avec la santé de nos clients ! C’est pourquoi depuis le tout début de l’aventure, on a fait le choix d’exclure les aliments ultra-transformés de nos chocolats.
Comment on y arrive ? Déjà, en choisissant unun produit d’excellente qualité ! Un cacao de terroir, qui a été cultivé, fermenté, séché, conditionné et acheminé jusqu’à nous dans les règles de l’art. Mais ce n’est pas tout !
À la manufacture, patience et précision sont les maîtres mots de notre métier. Car un cacao a besoin de temps pour se révéler. Alors on prend le temps de :
- trier les fèves, pour ne garder que les meilleures,
- les torréfier à basse température, pour ne pas risquer de les brûler,
- faire ressortir la matière grasse naturelle du cacao,
- le laisser maturer plusieurs semaines.
C’est en respectant chacune de ces étapes qu’on arrive à créer un chocolat qui a de l’odeur et du goût. Un chocolat qui ne fond pas dans la main et qui se conserve plusieurs mois, sans aucun besoin d’additif ou de conservateur chimique.
Le seul ingrédient que l’on ajoute pour créer notre chocolat noir, c’est l’exhausteur naturel du cacao, à savoir le sucre. Pour rester droits dans nos bottes au maximum, on privilégie le sucre de canne et le miel. Et quitte à aller jusqu’au bout de notre démarche éthique et santé, on les choisit Bio et 100% tracés !
Les bonnes choses sont dans la nature
Comme vous vous en doutez, les conservateurs industriels sont aussi absents de notre cuisine. Sur ce point encore, le sucre et le miel font très bien l’affaire. Utilisés depuis la nuit des temps pour conserver les aliments, ils sont par ailleurs bien mieux assimilés par notre corps que des produits ultra-transformés comme le glucose. Quand on dit que la nature est bien faite…
Et bien-sûr, tout est question de dosage. Que ce soit dans nos tablettes de chocolat ou dans des produits plus travaillés tels que les pâtes à déguster ou les fruits enrobés, on cherche à trouver l’équilibre parfait entre les différents ingrédients. Pour faire simple, on ajoute juste ce qu’il faut de sucre pour faire ressortir les arômes uniques des cacaos que l’on travaille. C’est ainsi que l’on valorise les terroirs.
Pour conclure, on ne peut que vous encourager à lire les étiquettes des chocolats que vous consommez. Un nom qui commence par E… ? Un ingrédient que vous ne connaissez pas ou que vous n’avez pas dans les placards de votre cuisine ? C’est certain, vous êtes en présence d’aliments ultra transformés.
Chez 20°Nord 20°Sud, notre crédo, c’est le cacao et la santé, c’est sacré ! Alors, vous êtes prêts à passer du côté chocolaté de la force ?
Pour en savoir plus sur les aliments ultra transformés, RDV sur le site officiel Manger Bouger