PAQUIBATO – Chocolat des Philippines

Paquibato cacao des Philippines

PAQUIBATO et le cacao philippin

Dans la région de Davao, située sur l’île de Mindanao, une communauté de philippins cultive un cacao d’exception..

Le climat se caractérise par une humidité élevée, des températures tropicales et beaucoup de précipitations. Ces conditions climatiques favorables, combinées au fait que Davao se situe en dehors de la ceinture de typhons, permettent aux cacaoyers de prospérer.

Davao compte pour 80% de la production totale de cacao philippin. Jusqu’en 2005, l’exploitation des forêts indigènes était endémique aux Philippines. Aujourd’hui seulement un quart de ces forêts sont toujours debout, ce qui entraîne une perte importante de la biodiversité.

Les fermes membres de PAQUIBATO sont proches du parc national du mont Apo, qui abrite une faune et une flore très diversifiées. Les agriculteurs y cultivent leur cacao sous couvert forestier ou en association avec des cocotiers. Il s’agit d’un grand pas en avant par rapport aux plantations en monoculture, qui permet de créer une zone de protection pour les fragments forestiers restants.

 

Nom : Paquibato
Région : Davao – Île de Mindanao
Pays : Philippines
Organisation : approvisionnement d’entreprises sociales locales auprès d’agriculteurs individuels et de coopératives
Surface de plantation : Non concerné
Variété : Trinitario
Action environnementale : conservation de la biodiversité à travers des cultures intercalaires. En cours de certification Bio.

PAQUIBATO, un cacao d’excellence reconnu par les plus grands

En 2015, Mark O’CAMPO et Kelly GO ont lancé AURO REGALO CACAO, une entreprise chocolatière qui exporte des fèves de cacao et fabrique du chocolat de qualité supérieure. Ils se sont concentrés sur la qualité premium et les variétés anciennes dans le but de faire revivre la culture du chocolat philippin.

Depuis plusieurs années, AURO lance des initiatives de conservation et de restauration des paysages pour maintenir et augmenter la riche biodiversité de la région de Davao.

Louie, L’expert de terrain d’AURO, guide les agriculteurs dans :

– les pratiques agricoles,

– les techniques de récolte,

– l’agriculture biologique,

– la lutte contre les ravageurs et les maladies.

La qualité du cacao a vraiment augmenté et aujourd’hui, les agriculteurs reçoivent des prix supérieurs pour leurs fèves.

C’est ainsi qu’en 2019, lors du salon du chocolat à Paris, les fèves cultivées par Jose SAGUBAN, membre de la coopérative PAQUIBATO, ont été reconnues par le “Cocoa of Excellence” comme l‘une des 20 meilleures fèves de cacao au monde.