KOKOA KAMILI – Chocolat de Tanzanie

KOKOA KAMILI, le cacao tanzanien

Dans la vallée de Kilombero, en bordure du parc national de la montagne Udzungwa, de petits agriculteurs produisent un cacao étonnant. Ici, les fèves poussent en agro-foresterie et à petite échelle, au milieu de bananiers, du maïs et d’autres cultures. Ce système de production est une alternative écologique aux mono-plantations et contribue à préserver la biodiversité de l’île.

Nom : Kokoa Family
Région : Morongo
Pays : Tanzanie
Organisation : 700 petits exploitants agricoles bénéficient directement de prix plus élevés pour le cacao certifié biologique de qualité supérieure. 4000 agriculteurs sont formés aux bonnes pratiques agricoles. Kokoa Kamili emploie 40 personnes.
Variété : Trinitario
Action environnementale : Cultures intercalaires permettant de créer une zone tampon naturelle pour l’Udzungwa Mountains National Park, paradis des ornithologues et célèbre pour ses primates, ses éléphants et sa grande variété de flore.

L’électricité du centre de fermentation de KOKOA KAMILI provient de l’énergie solaire. Le cacao tanzanien a une saveur délicieuse, mais la fermentation et le séchage ne sont pas toujours à la hauteur des normes sanitaires. C’est pourquoi KOKOA KAMILI a investi dans des techniques post-récolte importantes.

Le cacao de la vallée de Kilombero est reconnu BIO depuis 2015. Grâce à cette certification, les producteurs qui livrent le cacao à KOKOA KAMILI bénéficient désormais de prix plus élevés. Au total, 4 000 agriculteurs reçoivent une formation sur les bonnes pratiques agricoles afin d’aider à améliorer la qualité du cacao qu’ils cultivent.

Par ailleurs, le Southern Tanzania Elephant Project travaille avec les agriculteurs dans le but de réduire et de résoudre les conflits d’interaction entre l’homme et l’éléphant.