Parce que tout n’est pas rose dans la lutte contre le cancer du sein, on a décidé d’agir aux côtés de l’Institut Gustave Roussy. Notre souhait : que toutes les femmes atteintes d’un cancer dit “triple négatif” puissent bénéficier d’un traitement efficace. Notre moyen d’action : le chocolat. Pourquoi, comment ? On vous dit tout dans cet article.
Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la campagne “tout n’est pas rose” de l’Institut Gustave Roussy
Audrey, Safia, Nathalie, Marie-Laure, Fanny, Marie, Emilie, Joëlle, Sarah, Sonia, Ophélie…
Lorsque l’on évoque le cancer du sein à la manufacture de chocolat, les histoires de connaissances et de proches nous viennent tout de suite à l’esprit. Rien d’étonnant quand on sait qu’aujourd’hui en France, une femme sur 8 est touchée par la maladie.
Mais ce qu’on sait moins, c’est que parmi les 4 types de cancers du sein connus à ce jour, il en est un encore très difficile à soigner : le “triple négatif”. Pour vous le résumer :
- – 40% des femmes diagnostiquées ont moins de 40 ans,
- – il ne répond à aucune thérapie ciblée connue,
- – il présente un haut risque de métastases précoces,
- – le risque de récidive est important dans les 5 premières années,
- – aucun traitement n’est efficace en cas de récidive précoce.
Depuis plusieurs années, l’Institut Gustave Roussy se mobilise pour permettre aux femmes qui rechutent de sortir de cette impasse thérapeutique. Des études sont en cours pour trouver des traitements novateurs, mais la recherche coûte cher.
C’est donc dans cet engagement précis que toute l’équipe de 20°Nord 20°Sud a choisi de s’impliquer. En ce mois d’Octobre Rose, on a retroussé nos manches, enfilé nos plus belles charlottes sur la tête et on a fait ce que l’on sait faire de mieux : du chocolat !
« Tout n’est pas rose », une tablette de chocolat colorée, gourmande et engagée
Pour soutenir la cause, on voulait créer une tablette de chocolat entièrement rose. Une idée originale, mais pas si simple quand on prône le naturel ! Alors après un bon remue-méninges, l’idée nous est venue de fabriquer un chocolat blanc et de le colorer grâce à de la poudre d’hibiscus.
Une tablette rose donc, mais pas insipide pour autant, vous nous connaissez maintenant ! On voulait apporter du plaisir, de la joie, de la douceur. Procurer des émotions positives à chaque bouchée. C’est chose faite grâce à l’ajout de 2 ingrédients surprenants : la mûre et le sarrasin.
Côté engagement, comment cela se concrétise ? Pour toute tablette “Tout n’est pas rose” achetée, 3€ sont reversés à l’institut Gustave Roussy (soit le tiers du prix de vente). Un chiffre hautement symbolique, qui nous rappelle que pour vaincre le cancer du sein triple négatif, il faut en faire 3 fois plus.
On aurait pu s’arrêter à ce soutien financier, mais notre cœur nous dictait d’aller plus loin. Nous voulions agir de façon plus directe, allier l’utile à l’agréable. On a donc glissé un guide d’autopalpation dans chaque tablette afin d’aider les femmes à mieux connaître leur poitrine et détecter la moindre anomalie. Car si un suivi annuel chez le gynécologue est indispensable, adopter les bons gestes au quotidien ne l’est pas moins.
Et parce qu’un mois de mobilisation de suffit pas, on a choisi de mettre en vente cette création jusqu’en octobre 2024. Vous pourrez ainsi nous aider à financer la recherche tout au long de l’année en dégustant ce chocolat gourmand et naturellement rosé !
Vous souhaitez aller plus loin dans l’action ? L’Institut Gustave Roussy a plus que jamais besoin de vos dons ! Pour en savoir plus sur les études en cours et apporter votre contribution, RDV sur le site officiel du centre européen de lutte contre le cancer : https://www.gustaveroussy.fr/fr/toutnestpasrose