Le 14 février approche. Les cœurs rouges prennent place partout dans les vitrines des magasins. « Bientôt la Saint Valentin ! » entendons-nous sur toutes les radios et chaînes de télévision.

Mais savez-vous d’où nous vient cette idée de célébrer son amour ? Qui était Saint Valentin ? Et connaissez-vous les différentes coutumes pratiquées d’un pays à l’autre ? Suivez-nous, on vous emmène à la découverte d’une fête que les amoureux de chocolat adorent, mais pas que !  

La Saint-Valentin, des légendes plurielles mais un point commun : l’amour !

L’histoire de la Saint-Valentin est sujette à des interprétations diverses et à des incertitudes historiques. Son origine exacte reste quelque peu mystérieuse, même si tout le monde s’accorde à dire qu’elle est ancienne. Voici ce que nous avons pu dénicher sur le sujet.

La légende la plus répandue remonte à l’époque romaine, au IIIe siècle après J.C.. On raconte que l’empereur romain Claude II interdit les mariages pour les jeunes hommes, estimant que les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Un prêtre chrétien du nom de Valentin aurait désobéi à cet édit impérial et continua de célébrer des mariages en secret. Lorsqu’il fut découvert, Valentin fut emprisonné et exécuté… le 14 février de l’an 269.

Une autre légende suggère que Valentin fut emprisonné pour avoir aidé les chrétiens persécutés sous l’Empire romain. Pendant son incarcération, il aurait guéri la fille de son geôlier et envoyé une lettre d’adieu signée « de votre Valentin ». Cette lettre aurait ainsi contribué à associer la Saint-Valentin et l’amour romantique.

Qu’elle qu’en soit l’origine exacte, la Saint-Valentin en tant que journée dédiée à l’amour et à l’affection a évolué au fil des siècles. Au Moyen Âge, le 14 février était associé à l’éclosion des premières fleurs et au début de la saison des amours des oiseaux. De quoi renforcer l’idée romantique de cette journée !

La fête de la Saint-Valentin telle que nous la connaissons aujourd’hui a été popularisée au XVIIIe siècle, en Angleterre. Ce jour-là, les amoureux échangeaient des messages d’amour. Cette tradition s’est ensuite répandue en Amérique du Nord au XIXe siècle. La Saint-Valentin est devenue une fête importante du calendrier. On s’échange des cartes, des chocolats et autres délicates attentions.

Une diversité de traditions à travers le monde

La diversité des traditions de la Saint-Valentin à travers le monde atteste de la richesse et de la variété des cultures. Nous en partageons quelques-unes avec vous.

Aux Philippines, on s’embrasse à minuit

L’événement le plus connu aux Philippines est la « Lovapalooza ». Chaque 14 février, des milliers de couples se rejoignent aux abords de la baie de Manille. C’est là qu’à minuit, les amoureux s’embrassent et gardent les lèvres jointes pendant plusieurs secondes. Un geste langoureux qui réchauffe les corps et les cours !

 

Au Japon, à la Saint-Valentin, tout le monde a droit à son chocolat !

Le jour de la Saint- Valentin, des millions de Japonaises offrent du chocolat en signe d’affection, d’amitié ou de respect professionnel. Les codes sont précis :

  • les « honmei choco » sont destinés à l’être aimé,
  • les « fami choco » sont réservés à la famille,
  • les « giri choco » sont offerts en signe de courtoisie.

De leur côté, les hommes doivent attendre le 14 mars, jour du « White Day » (jour blanc), pour offrir un cadeau à leur amoureuse.

 

En Thaïlande, le 14 février est une journée porte-bonheur

De nombreux couples se marient le 14 février, journée considérée comme porte-bonheur. Le quartier de Bang-Rak à Bangkok, surnommé « le district de l’amour », voit défiler de très nombreux couples de jour-là.

 

En Afrique du Sud, on épingle le nom de son amoureux

Les sud-africains sortent dans la rue et se retrouvent au bal ou autour d’un bon repas. Il existe une ancienne tradition selon laquelle les femmes doivent épingler le nom de leur bien-aimé sur la manche de leur vêtement ou sur le bas de leur robe. En suivant cette coutume, elles se doivent de rester fidèles à celui dont elles portent le nom.

 

Aux Etats-Unis, la Saint-Valentin est synonyme de gratitude et de reconnaissance

Chez les Américains, tout le monde suit la tradition, des écoliers aux grands-parents ! Chacun exprime sa gratitude et sa reconnaissance à sa famille, ses amis, ses professeurs et bien sûr, à son amoureux. On échange des cartes et les plus audacieux offrent à leur entourage des « candygrams » (sachet de friandises accompagné d’un mot doux).

 

Au Vietnam, le 14 février voit le baiser le plus long

Dans ce pays, célébrer la Saint-Valentin est assez récent. À cette occasion, la ville de Hai Phong organise le concours du plus long baiser. Une centaine de couples se rendent donc au palais culturel et d’amitié de Viêt-Tiep pour s’enlacer pendant des heures. Le record mondial du plus long baiser est détenu par un couple de Thaïlandais. Les amoureux se sont embrassés plus de 58h lors d’un « kissathon« * le 14 février 2013 !

Toutes les nationalités ne fêtent pas l’amour… le 14 février

Traversons l’Atlantique, direction l’Amérique du Sud. Là bas, les brésiliens suivent une tradition portugaise qui célèbre St Antoine de Padoue, saint patron et protecteur des âmes qui s’aiment. Pour eux, le jour des amoureux est donc le 12 juin.

En Colombie, « El dia del amor y la amistad » (« le jour de l’amour et de l’amitié ») est célébré le 3ème samedi du mois de septembre. Cadeaux et mots doux sont offerts à la famille, aux collègues, amis et aux conjoints.

Enfin, à l’autre bout du monde, en Inde, la Saint-Valentin est encore vue d’un mauvais œil. Au quotidien, les indiens ne montrent pas leur affection en public. Ils ne s’embrassent jamais et évitent même de se tenir la main ! La Saint-Valentin se vit davantage comme un moment convivial avec les gens que l’on aime.

Et puis, tout simplement parce qu’elle ne correspond pas à des valeurs ou des traditions ancrées, la Saint-Valentin n’existe pas dans certains pays. Parmi eux : le Pakistan, l’Indonésie, l’Arabie Saoudite ou encore l’Iran. Les gouvernements interdisent la vente d’objets liés à la fête des amoureux. Ils sanctionnent même parfois les démonstrations d’affection en public. Vous êtes prévenus…

 

Et en France alors ?

Dans l’Hexagone, nombreux sont les couples qui fêtent cette journée. Dîner romantique, cadeaux, boîtes de chocolats, etc. En France, célébrer la Saint-Valentin est une affaire des plus sérieuses ! Chez 20°Nord 20°Sud, c’est pour nous l’occasion d’exprimer notre amour et notre gratitude à notre famille, à nos amis, à nos collègues, à nous aussi… Bref, aux personnes que nous aimons.

C’est pourquoi nous avons créé un cœur tout en chocolat pour accompagner vos petites et grandes déclarations d’amour et d’amitié. Parce que fêter la Saint-Valentin c’est bien, mais avec du bon chocolat c’est encore mieux !

Retrouvez nos cœurs chocolatés sur notre e-boutique, à la manufacture de Notre Dame de Monts ou dans notre boutique de Challans. Bonne Saint-Valentin à toutes et tous !