Ce début d’année 2023 marque l’entrée de 20° Nord 20° Sud au Collège Culinaire de France. Nous sommes fiers de rejoindre ce collectif d’Artisans Militants de la Qualité qui lutte contre la standardisation de la gastronomie et assure l’avenir de l’artisanat culinaire français.
Qu’est-ce que le Collège Culinaire de France ?
Un collectif indépendant et militant
Fondé en 2011 par 15 chefs restaurateurs, le Collège Culinaire de France (CCF) réunit des artisans désireux de préserver et de promouvoir la gastronomie française. Totalement indépendant, ce collectif milite pour une alternative à l’industrialisation et la standardisation alimentaires.
Le Collège Culinaire de France regroupe plus de 3 000 personnes sur l’ensemble du territoire français : des restaurateurs, des producteurs, des artisans et des établissements d’enseignement culinaire de qualité. Tous partagent une passion commune pour la cuisine française et ses traditions.
Véritables “Artisans Militants de la Qualité”, les membres du collectif défendent des savoir-faire traditionnels et sensibilisent le grand public à la richesse de notre gastronomie. L’association s’engage également à soutenir les artisans et les producteurs locaux et encourage les pratiques respectueuses de l’environnement.
Le respect d’une charte qualité
Les membres du CCF s’engagent à respecter une charte de qualité stricte, qui établit des critères précis pour la sélection des produits dans la cuisine française.
Les professionnels adhérents au collectif s’engagent à cultiver et cuisiner, de façon naturelle et artisanale :
- des produits de saison et locaux,
- des aliments issus de l’agriculture biologique ou raisonnée,
- des produits frais.
Pourquoi avoir rejoint le Collège Culinaire de France ?
Nous avons décidé d’adhérer au Collège Culinaire de France parce que nous partageons les mêmes valeurs que ces artisans engagés dans la qualité culinaire.
Du chocolat artisanal au goût unique
Chez 20°Nord 20°Sud, nous faisons partie des rares personnes à fabriquer nos produits chocolatés de A à Z, sur place et de manière artisanale (méthode Bean to Bar).
Nous sélectionnons nous-mêmes les fèves de cacao et nous assurons que rien ne vient altérer leur goût d’origine (état de conservation, acheminement…). Dans notre labo, nous prenons le temps nécessaire pour trouver la combinaison parfaite entre les ingrédients et laisser s’exprimer tout leur potentiel aromatique.
Pour ces raisons, nous faisons le choix de ne produire qu’en petites quantités, voire en édition limitée. Nous garantissons ainsi à nos clients un chocolat de dégustation aussi délicat que savoureux.
Un engagement éthique et écologique
Nous travaillons exclusivement avec des petits producteurs locaux, détenteurs d’un vrai savoir-faire et transparents sur leurs conditions de travail. Proches de leur terre, ces femmes et ces hommes mènent des actions environnementales et sociales variées.
En achetant le cacao à un prix respectueux, nous contribuons à la préservation de la biodiversité mondiale ainsi qu’au développement d’un modèle économique viable.
De plus, tous les produits que nous utilisons (sucre, noisettes, amandes, etc.) sont issus d’une agriculture responsable et nous privilégions les circuits courts.
Une volonté de transmettre
L’un des autres grands points que nous partageons avec le Collège Culinaire de France, c’est la question de la transmission. Chez 20°Nord 20°Sud, nous sommes passionnés par notre métier. Nous avons à cœur de partager notre amour du cacao et notre savoir-faire de chocolatier bean to bar.
C’est pourquoi nous avons conçu notre manufacture à la fois comme un lieu de création, de découverte, d’échange et de dégustation. À travers des visites et des ateliers variés, nous faisons découvrir au public l’univers du chocolat Bean to Bar. Nous essayons d’initier, de sensibiliser, d’éduquer mais aussi de responsabiliser.
Intégrer le CCF, c’est pour nous l’occasion d’aller plus loin encore en :
- participant à des événements à travers toute la France,
- créant du lien avec d’autres artisans engagés,
- partageant nos expériences vécues,
- nous impliquant dans l’avenir de l’artisanat français.
Comment s’est déroulée l’adhésion au Collège Culinaire de France ?
Nous avons soumis un dossier de candidature et un bulletin d’adhésion au CCF en fin d’année 2022, sur recommandation de notre producteur d’amandes Lavam’Din.
Notre dossier a été étudié par la commission de sélection, qui réunit les fondateurs du Collège Culinaire de France dont fait partie le célèbre chef Alain Ducasse. Il faut savoir que pour qu’un dossier soit accepté, il faut que l’ensemble des fondateurs émette un avis favorable.
Plusieurs critères entrent en ligne de compte, comme :
- l’origine des matières premières utilisées,
- notre écosystème de travail (nos producteurs, fournisseurs, revendeurs etc.),
- nos motivations à intégrer le collectif.
Comme la commission se réunit chaque mois, nous n’avons pas attendu longtemps avant de recevoir l’avis favorable du CCF. Notre adhésion nécessite une cotisation annuelle, qui permet au collectif de rester 100% indépendant.
Qu’est-ce qui change pour 20°Nord 20°Sud ?
Intégrer le Collège Culinaire de France est pour nous une véritable reconnaissance de notre savoir-faire et de notre savoir-être. Le collectif nous soutient dans notre quotidien d’artisan. Nos produits et notre métier de chocolatier Bean to Bar sont valorisés.
Nous participons à des événements enrichissants, rencontrons des femmes et des hommes passionnés et porteurs des mêmes valeurs que nous. À leurs côtés, nous défendons plus que jamais l’artisanat, la qualité et la diversité culinaires.
Nous sommes fiers d’appartenir à ce collectif indépendant et dynamique qui valorise l’excellence, encourage la coopération et contribue à préserver la gastronomie française !
Découvrir le Collège Culinaire de France
Vous souhaitez en savoir plus sur le Collège Culinaire de France ? RDV sur le site officiel du collectif