Avec une superficie de 5 700 km², le Togo est l’un des plus petits pays d’Afrique. Il est reconnu pour la grande diversité de ses paysages : une côte de sable fin, des collines, des vallées verdoyantes, des montagnes et des savanes. C’est ici que pousse une variété de cacao de grande qualité : le cacao Kekeli Nujeje.
Kekeli : un projet environnemental, économique et social.
Le cacao Kekeli Nujeje pousse à proximité du Mont Agou, le plus haut sommet du Togo (900 m d’altitude). Ici, la montagne se couvre de forêts denses dans lesquelles se cachent une multitude de petits villages éwés (nom des habitants du Togo).
Imaginez-vous silloner sur un sentier à flanc de montagne. Arrivé tout en haut, vous découvrez une vue imprenable sur les vallées et les plaines d’Agou. Lors de votre ascension parmi les cacaoyers togolais, peut-être avez-vous eu la chance de rencontrer Abra Benczedi ?
Cette quinquagénaire, maman de trois enfants, a fondé la coopérative de cacao Kekeli. Kekeli signifie « lumière » en Ewe (langue nationale). Un nom tout trouvé pour Abra, qui souhaite apporter « la lumière » à tous les agriculteurs autour d’elle.
Petite fille d’agriculteurs, Abra aime la terre. En 2009, quand elle repère un terrain au Togo, c’est le déclic. Elle réalise son rêve : devenir cultivatrice indépendante de cacao. Voici ce qu’elle raconte :
« Comme je ne connaissais pas grand-chose à la culture du cacao, j’ai employé deux producteurs du Ghana. Ils m’ont appris à planter et à prendre soin des arbres, toutes des leçons très précieuses. Mais quand ils m’ont conseillé de défricher le terrain, j’ai refusé. Pour moi, l’agriculture et la nature vont de pair. Je ne couperai jamais d’arbres pour faire place aux cacaoyers. Dans ma plantation de cacao, c’est comme marcher dans une forêt. Je chéris la nature. ».
Mais la Togolaise souhaite aussi prendre soin des enfants des agriculteurs de la coopérative. Elle fait alors construire une école primaire gratuite (Ecole Kekeli) pour éduquer les enfants des travailleurs de la ferme ainsi que des villages alentours (Gnétui et Akoumassé).
Kekeli Nujeje, un cacao réconfortant
Aujourd’hui, la coopérative rassemble une 100aine de producteurs de cacao, dont 30% de femmes.
Sa particularité ? La fermentation centralisée. Dans beaucoup de coopératives, les agriculteurs fermentent leurs fèves sur leur propre terrain. Abra propose à ses producteurs des formations pour optimiser leurs pratiques agricoles afin d’obtenir un cacao de qualité supérieure et augmenter leurs revenus. La coopérative Kekeli s’inscrit ainsi dans l’amélioration continue de la qualité et sera prochainement certifiée bio.
À 20°Nord 20°Sud, on veille à ce que nos cacaos proviennent de systèmes agroforestiers afin de protéger les forêts naturelles et préserver la biodiversité. Le cacao Kekeli Nujeje pousse parmi les mangues, les bananes, le café et d’autres cultures. En dégustant notre tablette de chocolat Grand Cru, vous retrouverez des notes de :
- noix de pécan,
- noix de coco,
- de griottes,
- d’épices douces.
On a succombé à son profil aromatique à la fois doux et rond. On espère que vous aurez autant de plaisir que nous à le déguster.
Retrouvez la tablette Grand Cru d’Origine Kekeli Nujeje en vente sur notre site web, à la manufacture de notre Dame de Monts ou dans notre boutique de Challans !
Sources pour la rédaction de cet article :