Bean To Bar France est une association créée en juin 2021 et qui réunit les chocolatiers Bean To Bar Français autour de mêmes valeurs et d’une même philosophie : celle de faire du chocolat vertueux en toute transparence.
Chaque membre s’engage à respecter une charte de bonne conduite ainsi qu’un process respectable de l’achat de la fève jusqu’au produit fini, et à entrer dans une communauté tournée vers le partage, la mutualisation et l’entraide.
L’association regroupe des membres chocolatiers qui travaillent de la fève à la tablette à 100% dans leurs ateliers, mais aussi un collège d’Experts permettant de valoriser la filière française dans son intégralité (sourceurs, ingénieurs agronomes…) et des Ambassadeurs portés par une vision commune, tels que Chloé Doutre Roussel et Michel Barrel.
Bean To Bar France est une association qui considère que tous les acteurs du cacao sont importants et doivent être intégrés en toute transparence dans l’expression du produit final qu’est le chocolat.
En tant que membre de l’association Bean to Bar FRANCE, je m’engage :
1. A réaliser l’ensemble des étapes de fabrication du chocolat à partir de la fève de cacao directement sans sous-traitance d’aucune des étapes suivantes : Triage, torréfaction, décortiquage, broyage, conchage, moulage.
2. Fabriquer du chocolat sans ajouts d’additifs ni d’arômes artificiels.
3. A promouvoir en toute transparence mes activités et l’ensemble des acteurs de la filière avec lesquels je collabore, auprès du grand public et des membres de l’association.
4. A privilégier le travail des fèves issues d’espèces de cacao dites “natives” et d’éviter les espèces génétiquement modifiées.
5. A privilégier les filières cacao basées sur l’agroforesterie et le commerce éthique et équitable, dans le respect de la nature et des hommes. A tout moment, les “Chocolatiers Bean To Bar France” peuvent remettre en question leurs filières d’approvisionnement si celles-ci ne pratiquent pas des prix équitables et/ou cautionnent le travail d’enfants dans les plantations et la déforestation.
6. Veiller au quotidien à limiter leur impact environnemental : packaging, traitement des déchets, label…
7. A échanger de la manière la plus transparente possible sur leurs pratiques professionnelles et leur savoir-faire avec les membres de l’association. Ils s’engagent également à mutualiser les moyens avec la communauté pour des projets collectifs visant à avoir un impact social et économique positif sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
8. Les membres de “Bean To Bar France” ont un devoir d’exemplarité dans la pratique de leur passion.
Pour en savoir plus sur le Bean to bar c’est ici !
Recent Comments